ARCHE: si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie...

Publié le par noserrances.over-blog.com

Octobre 1989, je visitais Paris, au bras de mon beau-frère, qui, en bon architecte et en excellent expert m'expliquait que la belle Arche de la Défense toute neuve eut dû être à l'origine flamboyante de cuivres, renvoyant les ors du soleil (levant ou couchant?) et non de marbre blanc. J'évoquais immédiatement mentalement le Tadj Mahal, ainsi que le tombeau du commandeur dans Don Jovani: "Don Jovani, a cenar teco, M'invitasti e son venuto, Non l'avrei giammai creduto; Ma farò quel che potrò...", tandis que mon beau-frère me racontait la "légende urbaine" selon laquelle l'architecte du projet aurait eu un infarctus, dont il ne se serait jamais relevé et que cette attaque cardiaque serait survenue au moment où il comprit que la réalisation de cet ouvrage par Bouygues se faisait en marbre et en verre, compte tenu des délais très serrés pour sa construction et des contraintes énormes (de matériaux et de techniques) pour que cet édifice se tienne debout sans risque de s'enfoncer dans le terrain porteur et résiste aux vents divers balayant la zone!

J'imaginai en effet la déception d'un concepteur! (effet visuel totalement différent)
De là à en mourir! mais il y avait sans doute d'autres fort problèmes et défis entourant cette construction, l'architecte demanda en 1986 à être libéré de toute obligation concernant l'Arche.

Outre que je répondis à mon beau-frère qu'il y allait "un peu fort" avec sa légende urbaine,
je me rappelle cependant lui avoir cité:
"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
tu seras un homme mon fils!"
et avoir ajouté: "et un homme VIVANT" (ce qui vaut mieux qu'un homme mort!)

Il n'est pas indifférent de prendre "position" ainsi, dès que je suis confrontée à un important ou impossible défi, j'évoque cette légende urbaine et ma réponse immédiate à mon beau-frère, je me dis que je suis la femme dont la sempiternelle réponse est:
"Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer "

 

 

miel; 24 mai 2010   4:05

 

 

 

 

http://www.welcometoparis.it/Musei/img/la-grande-arche-de-la-defense-arco-della-defense-1.jpg

 

 

source

 

 

 

http://www.parisinfo.com/uploads/siti-data/PhotosEntites/SitesCulturels/img/183_jpg

 

source

 

 

http://www.xarj.net/wp-content/uploads/2006/07/xarj-i012-paris-grande-arch.jpg

 

source

 

 

 

 

Le projet de l’architecte danois Johann Otto von Spreckelsen fut retenu. Les travaux commencèrent en 1983 et furent achevés en 1989.

L’arche est composée de plaques de verre de 5 mètres de large capables de résister à de forts coups de vent, de plaques de marbre blanc et de granit gris.

Pour permettre au monument de ne pas s’enfoncer, il a été construit sur des vérins hydrauliques.


source

 

 

un article assez conséquent en parle ici: http://unblogdepierres.canalblog.com/archives/2010/11/11/19487531.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> l'arche d'alliance<br /> <br /> dans l'arche était la "présence" de dieu<br /> <br /> on a appelé Marie "Arche d'Alliance" puisqu'elle fut l'abri du Très Haut, et ses entrailles la grotte qui forma Dieu à l'image de l'homme<br /> <br /> <br /> une arche c'est quelque chose de beau, de "divin"<br /> <br /> je connais l'Arche de la Défense, j'y ai éprouvé la force du vent et celle de la pluie<br /> <br /> le parapluie intérieur fut rajouté pour déjouer les inconvénients des trombes d'eau<br /> <br /> que de modifications depuis le projet initial<br /> <br /> c'est comme construire sa vie!<br /> <br /> toujours en mouvance, en différences, en défis<br /> <br /> l'oeuvre d'une vie!<br /> <br /> sommes-nous de bons architectes?<br /> <br /> oui, si nous savons accepter tous les redéparts, toutes les remises en cause<br /> <br /> ce blog est un défi<br /> <br /> les errances sont sans cesse faire reculer l'horizon vers l'inconnu<br /> pousser d'autres portes<br /> s'ouvrir à l'inattendu, l'improbable<br /> <br /> je pense à ce texte de miel<br /> <br /> "progression zéro"<br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> je vais très lentement<br /> un pied, puis l'autre<br /> je conserve un équilibre idéal<br /> je progresse vers le fond blanc<br /> droit devant moi<br /> à mesure que j'avance le but recule<br /> mais je n'y prends pas garde<br /> sinon je ne bougerais plus<br /> je serais déjà arrivée"<br /> <br /> <br /> être en chemin<br /> <br /> je comprends pourquoi la photo et son commentaire dans la colonne à gauche<br /> <br /> "quand le vie se fait chemin<br /> pour coller à mes pas"<br /> <br /> <br /> chemin<br /> par noserrances.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />