Sous le voile de vestale ou de bergère (altxu bideak)

Publié le par noserrances.over-blog.com




Que sont 20, 30, 40 ou 41 années?

Nous passerons à gué cette nuit le pas du grand fleuve
pas de laisser-passer
aucun passeport
mes photos sont surannées, jaunies, froissées, indéchiffrables
le vent a soufflé dans mes mèches folles et désoeuvrées
je n'ai plus de diamants au bout de mes breloques
je ne cours plus après rien

j'ai lassé mes espoirs dans les fosses à purin
j'ai mouliné le blizard sans produire d'énergie
je suis un compost qui n'améliore aucune terre
il fait beau temps que je n'ai pas vu miche de pain
de ce pain parfumé et brun que l'on gardait plusieurs jours
sans qu'il ne durcisse ou ne rancisse
je suis vide de mes chemins et de mes transhumances
les alchoudides se perdent, désertés
ils se font terrains vagues
c'est âme perdue que d'y songer
ou de s'y accrocher

nous sommes tous des mendiants
mendiants d'amour, de compréhension
d'un peu de chaleur "humaine"
de véritable compassion
dignes d'intérêt

où est ta flamme? ta fougue? ta folie? ton impertinence?

tu te dis libertin, jouisseur, épicurien, hédoniste?
as-tu pris assez de plaisir pour te distraire de la mort?

as-tu assez ressassé, homo di sasso?
n'entends-tu pas l'été grandir sous tes pieds, et soulever le monde
comme ferment en pâte?

perçois-tu l'écho des rivières et des grandes lames de l'Atlantique?
Peux-tu quitter ton feu des yeux?
regarder vers d'autres espaces?

quitter ton îlot de haute sécurité?
jeter un pied dans l'aventure?
basculer dans l'improbable?
effleurer l'impossible?

retrouver le goût de l'inconnu
trembler devant l'absolu infini
affres d'une adolescence
tyranie de désirs inassouvis



miel   21-06-2012    23: 04

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article