Il avait imaginé un autre destin...

Publié le par noserrances.over-blog.com

Non, s’exclame d’un ton furieux cette excellente personne à la chevelure grisonnante, ce n’est pas parce que l’intérêt porté à mes textes me flatte que je vais m’aventurer dans cette galère.  Écrire un roman ?  Que Dieu me protège d’une telle ineptie.  Pour raconter quoi ?  Tout a déjà été dit et redit maintes fois… Oublies-tu que je manque d’imagination ?
L’heure tardive, bien après minuit, rend la vie encore plus incompréhensible, elle détourne les illusions, et enraye la lutte contre les assauts du subconscient.  Il dit encore : j’ai imaginé mille histoires, j’en ai jamais écrit aucune… Vaincu, il haussa les épaules et ajouta  : qu’est-ce que tu veux que ça me fasse ? 
C’est ce qu’on appelle une grande lucidité.  Il se jeta sur le lit. Allongé, il attendit la fin de la nuit Et finit par se consoler en vidant son verre d’un trait.
(remeny – 23 novembre 2011)
 

 

Publié dans Poèmes-Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pensé écrire mille fois, mille lettres les aurais-tu lues? je ne parle même pas d'y répondre! lire comprendre peut-être vaut-il mieux paresser et rêvasser toi que tu écris des pages moi que<br /> j'écris des lettres il n'y a que les baisers qui demeurent "les cordiales ou amicales salutations" en pied de messages avant qu'on les libère, un jour, une nuit, sous la lune vers la voie lactée!
Répondre
N
<br /> <br /> les aurais-tu lues?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> les romans se font d'eux-mêmes<br /> <br /> <br /> on n'a pas à les décider<br /> <br /> <br /> ils s'imposent à nous et nous n'avons de cesse de les "délivrer" sur le papier ou sur la page HTML<br /> <br /> <br /> qu'est-ce qu'un roman "sur commande"?<br /> <br /> <br /> non, si vous n'avez rien à écrire, n'écrivez pas<br /> <br /> <br /> ou bien si l'écriture vous presse et vous démange, écrivez comme vous l'entendez<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est ainsi que  je l'entends<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre