La réplique

Publié le par noserrances.over-blog.com

La cigarière s'assit
elle releva le jupon qui lui servait de jupe, elle saisit un cigare qui avait échappé aux feux de la lutte avec sa rivale,
Rosita
le dernier qu'elle ait pu garder
elle renifla son odeur tout en faisant pressions sur ses feuilles
son pied gauche, elle le faisait pivoter de droite à gauche, en mirant le reflet argenté au bout de la chaussure lustrée
on devinait sa jambe sous les bouillonnements du jupon, rouge et blanc

le carabinier la dévisageait l'oeil moqueur

"c'est Don josé qui te les a payé tous ces volants?
- qu'est-ce que ça peut te faire?
- tu ne les mérites pas?
- Quoi?
- tous ces hommes qui t'ont vêtue de pied en cap
- je n'ai jamais eu de cape! ni d'épée!
- bonimenteuse, joueuse de mots, génératrice de grands maux!
- et alors, le bon dieu m'a donné une langue c'est pour m'en servir!
- oui mais pas comme le font les vipères!
- monsieur a peur d'être piqué?
- très peu pour moi, tes sourires ne m'impressionnent pas!

ce faisant, il découvrait une impécable rangées de dents jaunies par la nicotine et grélée de caries

- les tiens non plus, tu pourrais faire un effort pour entretenir ton look de tombeur
- mais elles tombent comme des mouches autour de moi
- sous l'empire de ta mauvaise haleine!
tu confonds malaises et pamoisons!
- ta mauvaise foi est sans égale!
- ma lucidité oui, plutôt!
Brigadier, cesse de m'importuner, tu n'obtiendra rien de moi!
- tu es fidèle?
- bien entendu, qui t'a raconté autre chanson?
- tu penses encore à lui?
- Don José? bien sûr!
- pas Escamillo?
- il n'aimait que les toros, c'était l'amour vache, "amour à mort"
et c'est lui qui est mort!
- et toi, n'aurais-tu pas du mourir?
- José a frappé, mais sa jalousie le rendait aveugle, il m'a ratée brigadier!
- c'est injuste, il paye pour tes crimes
- non il paye pour son aveuglement, pour son manque d'audace, pour son manque de foi en la vie
mais il a conservé ma fleur car je la lui ai donnée
ce que je donne, je ne le reprends pas, brigadier!
- et ce sont ses faiblesses que tu admires?
- non c'est sa constance
- à ?
- à m'aimer comme à me haïr!
j'occupe toutes ses pensées, ce qui n'arrivera jamais avec toi, grand fat!
- et il occupe toutes les tiennes à ce que je vois
- je l'aime, cela t'étonne? une zingara n'a pas le droit aux vrais sentiments?
- race de vipères! vous n'avez ni coeur, ni âme, ou alors c'est aux démons, vos frères, que vous les donnez!
- je t'interdis de me parler comme ça, si j'avais un couteau, tu l'aurais déjà en pleine poitrine et tu demanderais pitié dans un dernier souffle
- mais tu n'as qu'un cigare pour toute arme! et ce n'est pas avec ça que tu vas délivrer l'élu de tes voeux!
- ce n'est pas un cigare brigadier!


[Dommage, il me donnait bien la réplique!

que de gâchis, que de gâchis!
mais comme disait feu ma mère: "on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs"
et aussi "en boca cerada, no entran moscas"
il aurait mieux fait de la garder fermée ce brigadier! ]


Elle essuya le couteau sur son jupon rouge, le replaça dans son étrange fourreau,
fouilla l'homme à la recherche d'une clé

la place était déserte sous la pleine lune
il ne pleuvait
ni ne ventait

le corps avait juste produit un son mat lorsqu'il s'était affaissé sur le sol

la route était libre

et personne ne ferait une recherche d'ADN avant au moins un siècle!


Miel
sans protection

 

le 15/10/2014  à 23h 30

Publié dans Poèmes-Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je n'existe que par la magie d'un site<br /> <br /> <br /> qui s'il persiste ou persistait à être porté disparu<br /> <br /> <br /> emporterait le reflet de mon existence<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien des soucis<br /> <br /> <br /> bien des chagrins en ce moment me ligotent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis et fus fidèle jusqu'au bout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sera-ce donc le bout?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> miel des dernières errances<br /> <br />
Répondre