Piccola storia del rock italiano... 5. Gianna Nannini

Publié le par noserrances.over-blog.com

Gianna Nannini est née le 14 juin 1956 à Sienne.  Pour l’anecdote elle est la sœur du pilote de Formule 1 Alessandro Nannini.  Certains le présentent comme la Bonnie Tyler italienne, terme que je trouve fort réducteur.

scheda nanniniamerica1web  Elle  sort son premier album « Gianna Nannini » en 1975.   Il connaît un bon accueil en Italie.  Parallèlement, la chanteuse s’associe a vec le groupe de rock PFM tout en se produisant également avec des musiciens de jazz rock.  En 1979 sort le disque « California » qui marque un virage vers des sonorités plus rock.  Promu par le single «America », (hymne à la masturbation) et dont la pochette représente la statue de liberté dont le flambeau a été remplacé par un vibromasseur aux couleurs du drapeau américain l’album lance sa carrière en Europe atteignant le sommet des classements.


L’apogée de sa carrière arrive avec le disque « Puzzle » en 1984 qui reste numéro un pendant deux mois en Italie et domine le sommet des classements durant six mois.    L’album est également numéro un en Allemagne, Australie et en Suisse !

En 1990, elle est choisie pour chanter lors de la coupe du monde de football le morceau « Un'estate italiana », en duo avec le chanteur Edoardo Bennnato.

En 2006, retour gagnant avec l'album Grazie qui devient multi platine en Italie. Sei nell'anima devient l'énième succès de Gianna qui s'offre une tournée dans les théâtres italiens.

Le 23 août 2010, L'Italie et l'Europe entière apprennent par les journaux à scandale que Gianna Nannini est enceinte à l'âge de 54 ans.  A ses détracteurs elle avait adressé une réponse cinglante : "Soudainement, tout le monde a oublié le concept de liberté et du droit de chacun à faire ce qu'il veut, quand il le veut et avec qui il veut".  A  l'hebdomadaire "Vanity Fair Italie",  la chanteuse a fait la Une en arborant un ventre bien rond et un t-shirt avec l'inscription provocatrice "God is a Woman" (Dieu est une femme), elle y avait publié une lettre dans laquelle la rockeuse expliquait son choix. "Je te nommerai Penelope parce que tu m'as tellement attendue avant de naître. Tu as attendu que je sois prête. A trois reprises, je ne l'ai pas été, mais aujourd'hui je le suis", écrivait-elle, à propos de trois tentatives de grossesse qu'elle aurait faites.

GiannaNannini 

Le 11 janvier 2011 sortie de IO E TE. Sur la pochette Gianna pose en montrant son ventre arrondi par la maternité ;  le cliché a été réalisé lors des derniers mois de sa grossesse. Le disque est numéro 1 des ventes dès sa sortie.

 

 

 

 

 

 

 

  (remeny - 17 février 2011)

 

 

 


 

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> je n'aime pas vraiment le côté provocateur du premier extrait, mais c'est tout à fait ambiance "rock" dois-je admettre<br /> <br /> je préfère nettement le second extrait et la voix en effet<br /> <br /> c'est apparemment une femme "hors du commun" ou des "sentiers battus"<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bon alors sa voix est parfaite pour ce qu'elle chante<br /> <br /> sa voix rauque est "rock"<br /> <br /> je ne déteste pas, au contraire<br /> <br /> pour ce qui est du premier extrait: scénographie provocatrice(ça marche bien sur le public) et aspect de petit "gavroche"! ce n'est vraiment pas l'idée que je me fais d'un sex-symbole jouant les<br /> diva de la masturbation! assez "funny"!<br /> <br /> pour le second extrait, j'aime assez que l'on voie son visage, brossé tel qu'il est, ça me permet de mieux l'écouter<br /> <br /> tu as choisi deux extraits éloignés dans le temps, révélateurs ou symptomatiques de son talent et de ses possibilités<br /> <br /> <br /> <br /> (très amusant, je t'écris tout cela avec en toile de fond la musique de strauss du café Gerbeaud de Budapest!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh oui, oh oui... je te dis de suite que c'est pas vraiment ma préférée dans le rock italien... mais impossible de ne pas la nommer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> dans mon commentaire (élogieux)!!!<br /> <br /> je ne parlais en aucun cas de ses performances de rockeuse et ne voulais pas les mettre à mal, lorsque j'ai écrit ce com, je n'avais que lu sa bio que tu as écrite, et pas eu le temps d'écouter<br /> (j'ai voulu signaler que j'étais passée par là, tu sais combien je suis occupée)<br /> alors j'ai donné une impression sur sa biographie, et ma sympathie pour sa performance de maman ou future maman<br /> <br /> je voulais rendre hommage à son courage et sa liberté de femme<br /> <br /> voilà ce que je voulais dire tout simplement<br /> <br /> veux-tu que j'écoute à présent ses performances de chanteuse et que je t'en reparle?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merveilleuse histoire que d'être mère à 53 ans!<br /> après autant d'attente<br /> <br /> si je n'avais qu'une chose à retenir sur cette femme , ce serait celle-là!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas très gentil pour sa performance de rockeuse !!!!<br /> <br /> <br /> <br />