La Jeune Fille et la Mort

Publié le par noserrances.over-blog.com

J'avais intitulé mon précédent article "la jeune fille et la mort", classique altération de l’esprit, focalisé sur  le fabuleux extrait du non moins fabuleux film de Krzysztof Kieślowski, « La Double Vie de Véronique ».

 

Il se fait que " la jeune fille et la mort "  est également ce que je considère comme l’un des sommets dans l’œuvre de Franz Schubert, je veux parler du Quatuor  D. 810.  C’est dans la musique de chambre que nous trouvons les plus pures réussites de Schubert.  Son œuvre la plus connue est le Quintette pour Piano et Cordes " La Truite " , avec ses variations du quatrième  mouvement immortalisées, après tant d’autres, par les « Frères Jacques ». 
Le Quatuor en ré mineur, D. 810, dit "La jeune fille et la mort" fut composé en 1824 (et peut-être terminé en 1826), Le quatuor tout entier est tourmenté, poignant. L'andante est une série de cinq variations sur le thème extrait de son lied D. 531, La Jeune Fille et la Mort (écrit en 1817 sur un poème de Matthias Claudius).   Schubert  portait profondément en lui cette idée romantique de la mort, pressentait-il  son court trajet terrestre ?   Si cet Andante con moto est en définitive le noyau du quatuor, les mouvements qui l'enveloppent sont d'une aussi pure splendeur.  Surtout le scherzo avec son martèlement funèbre qui a tragiquement le dernier mot sur les consolations murmurées par le trio.  Mendelssohn trouvait ce quatuor raté, comme quoi, on peut être un grand esprit et...

 

J’ai longtemps cherché une version complète du second mouvement, Andante con moto.  Je ne l’ai pas trouvée.  Trop longue sans doute avec ses 14’53.    Je vous propose l’interprétation du Quartet Post  Scriptum (Ukraine).
J’ai déjà entendu meilleure version.  Néanmoins je dédie ce mouvement à une poétesse du songe, une des voix les plus fraîches qu’il m’ait été donné de lire.  Elle se reconnaîtra.

 

Pour en savoir plus, une analyse pertinente et détaillée :   http://www.espritsnomades.com/siteclassique/schubertquatuor14.html

 

Pour l'écouter en entier, une excellente version :

http://films7.com/videos/la-jeune-fille-et-la-mort-schubert-alban-berg-quartet

.
(remeny)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Très beau en effet<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> Miel (de noserrances)<br /> <br /> <br />
Répondre