Margharita

Publié le par noserrances.over-blog.com

Je ne peux jamais entendre cette chanson de Richard Cocciante sans avoir envie de pleurer.

 

C'était en 1984, j'écoutais la radio toute la nuit, ma soeur était partie au loin avec sa petite famille, je pense que ça a creusé un lac de chagrin.

Cette chanson passait en fin de programme, je ne sais pourquoi elle fut jouée en boucle jusqu'au matin, à l'époque j'enregistrais des cassettes des programmes de France Bleu Périgord, si je me souviens bien, et cette nuit là, il n'y eut que cette chanson enregistrée des dizaines de fois sur ma cassette autoreverse.

 

C'est le souvenir d'une nuit passée à écouter cette chanson, en espérant que jamais la radio ne cesserait de la diffuser, j'étais prise dans un "pli" du temps, prisonnière de la voix éraillée et brisée de Richard Cocciente (version française), dans une histoire d'amour que je sentais moitié désespérée.

 

"Et pendant qu'elle dormira
Moi, je lui construirai des rêves
Pour que plus jamais, au réveil
Elle ne se lève les yeux en pleurs

Et pour que cette longue nuit
Ne soit plus jamais noire et profonde
Je demanderai à la lune
De remplir le ciel tout entier

Et pour que je puisse encore la voir
Me sourire comme avant."

 

"On inventera des couleurs
Et elle oubliera ses larmes"

 

"Marguerite est celle
Que je veux toujours près de moi

Marguerite est tout pour moi"

 

(extraits des lyrics en français)

 

Je ne connaissais pas Richard Cocciente, je ne l'avais jamais vu, nous n'avons pas la télé.

Vingt années plus tard, en 2004, j'ai acheté le CD, j'ai aimé davantage la version italienne.

 

 


Richard Cocciante-MARGHERITA-SAN_REMO par kyssiane

 

 

 

Richard Cocciante             
Margherita
         
Io non posso stare fermo
Con le mani nelle mani
Tante cose devo fare
Prima che venga domani
E se lei già sta dormendo
Io non posso riposare
Faro in modo che al risveglio
Non mi possa più scordare.

Perché questa lunga notte
Non sia nera più del nero
Fatti grande, dolce luna
E riempi il cielo intero
E perché quel suo sorriso
Possa ritornare ancora
Splendi sole domattina
Come non hai fatto ancora

E per poi farle cantare
Le canzoni che ha imparato
Io le costruiro un silenzio
Che nessuno ha mai sentito
Svegliero tutti gli amanti
Parlero per ore edore
Abbracciamoci più forte
Perché lei vuole l'amore

Poi corriamo per le strade
E mettiamoci a ballare
Perché lei vuole la gioia
Perché lei odia il rancore
Poi con secchi di vernice
Coloriamo tutti i muri
Case, vicoli e palazzi
Perché lei ama i colori
Raccogliamo tutti i fiori
Che puo darci primavera
Costruiamole una culla
Per amarci quando e sera

Poi saliamo su nel cielo
E prendiamole una stella
Perché Margherita è buona
Perché Margherita è bella
Perché Margherita è dolce
Perché Margherita è vera
Perché Margherita ama
E lofa una notte intera

Perché Margherita è un sogno
Perché Margherita è sale
Perché Margherita è il vento
E non sa che puo farmale
Perché Margherita è tutto
Ed è lei la mia pazzia
Margherita, Margherita
Margherita adesso è mia,
Margherita è mia...

 

 

une autre version vidéo de cette chanson (plus symphonique et plus dramatique avec une partie a capella dans un "bain de foule", et puis les choeurs de la foule)

 

 

miel; 25 mars 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article